FORUM DES OSC DU GRAND LOME OEUVRANT DANS LE DOMAINE DU VIH/SIDA

ONG A.S.I-TOGO a eu le privilège de participer au forum national des organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine de la santé et du VIH/SIDA dans le Grand Lomé.

Ce forum qui a duré trois (3) jours, le 24, 25 et le 26 Novembre 2021 s’est tenu à AGORA SENGHOR a vu la participation de plusieurs organisations de la place.

Au cours de ce forum, un aperçu des résultats des actions des cinq dernières années au TOGO sur les acquis et la riposte en matière de VIH a été présenté. D’une part il s’est agi des résultats des actions menées en matière de prévention, de dépistage, et de prise en charge du VIH chez les jeunes et les populations clés et d’autres part, de l’application des mêmes actions dans la population générale et chez les orphelins et enfants vulnérables.

Au cours de ce forum, un regard particulier est porté sur les résultats obtenus des actions menées en matière des droits humains et des violences basées sur le genre, ainsi que sur les vaccinations et la planification familiale.

Pour finir, les nouvelles approches et stratégies de dépistage et de prise en charge communautaire pour les ripostes du VIH/SIDA ont été présentées. Il s’agit des objectifs principaux pour 2025.

Pour 2025 :

– La garantie des services pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant est de 95%

– 95% des femmes ont accès à des service dédiées au VIH et la santé sexuelle et procréative

– 95% utilisent des programmes de prévention combinée

– 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique

– 95% des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut commence un traitement

– 95% de personnes sous traitement ont leur charge virale supprimée

Comme perspectives, les organisations de la société civile doivent s’impliquer davantage dans la gestion de la pandémie du COVID-19 et développer de nouvelles stratégies de partenariat entre acteurs de la société civile d’une part ; de mener des réflexions sur le partenariat avec l’Etat d’autre part. Ce forum a pris fin avec la remise des attestations et trophées aux pionniers de la lutte contre le VIH/SIDA de 1990-2000.

A lire également