DISCUSSION COMMUNAUTAIRE »MERCI MON HERO »

Dans l’après-midi du vendredi 22 Juillet 2022, A.S.I-TOGO a organisé à son siège une discussion communautaire sur la Planification Familiale (PF) et la Santé Sexuel de la Reproduction (SSR) à partir de l’outils Empathway du projet WABA.

 Le thème choisi pour cette discussion est le dialogue intergénérationnel. Le but est de favoriser un temps d’échange entre deux générations avec des convictions différentes sur la planification familiale et la santé sexuelle et de la reproduction afin de briser les tabous et susciter l’empathie des adultes envers les jeunes et les adolescents.

 Les jeunes d’une part, ont besoins des alliés, des parents ou personnes de confiance pour parler avec elles de leurs problèmes liés à la puberté et à la santé de reproduction surtout. Et d’autre part, ces jeunes ont besoins des gens disposés et disponibles, attentifs, qui comprennent et compatissent à leur situation de jeunes.

Pour cette discussion communautaire, une communication sur la planification familiale et la Santé Sexuelle de la Reproduction (SSR) est donnée aux participants avec l’appui des témoignages des uns et des autres. Les participants, composés des adultes et des jeunes des deux sexes, se sont ensuite constitués en binôme pour faire le jeu de l’outil Empathway.  Pour finir, le jeux Empathway a permis de faire le point à partir des questions sur les cartes distribuées et de prendre des engagements.

La communication a rassemblé dix-huit participants dont huit (08) du sexe masculins (4 hommes et 4 jeunes garçons) et huit du sexe féminin (4 femmes et 4jeunes filles).

Notons que les participants surtout adultes, ont trouvé dans cette activité une plus-value pour la communication avec leur jeunes et adolescents à la maison. Ils ont pris l’engagement de sensibiliser leur paire sur la thématique et dans leur milieu de vie.

A lire également