DISCUSSION COMMUNAUTAIRE


Ce samedi 03 Décembre 2022, s’est tenu au siège social de A.S.I-TOGO, une discussion communautaire.
Plusieurs thématiques ont été abordé lors de cette énième discussion communautaire notamment :
La Planification Familiale et ses méthodes
– Le Droit à la Santé Sexuelle
– La Violence basé sur le Genre
– Et les impacts négatifs de l’utilisation des réseaux sociaux
L’objectif de cette discussion est de clarifier ces notions auprès de la cible qui était les Orphelins et Enfants Vulnérables jeunes de A.S.I-TOGO et les parents ou tuteur/tutrices des enfants.
Deux langues ont été utilisée afin de permettre aux bénéficiaires de comprendre le fond des thèmes et de pouvoir faire la distinction entre les thèmes et dans quelle mesure le manque de communication, de conseils et d’échange d’avec les adolescents ou jeune peut les conduire à rechercher des informations ou des réponses à leurs interrogations et questionnement liés à la PF et la SSR sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux deviennent pour les jeunes un moyen sans jugement ni critique, où ils croient pouvoir trouver une bonne et efficace réponse mais aussi où sont proposés des moyens faciles d’accès pour leurs différents problèmes d’adolescent.
C’est ici le lieu de rappeler aux parents les conséquences néfastes de l’abus des réseaux sociaux mais aussi les informations sans filtre et erronées qui circulent. IL importe que les parents jouent leur rôle en devenant les réseaux auxquels les enfants auront recours pour trouver des réponses à leurs questionnement.
Les parents aussi ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent face aux crises de l’adolescence de leurs jeunes et leurs difficultés à échanger avec eux. Et s’il existe des conseils à les prodiguer pour les orienter afin d’être plus proche de leurs enfants.
Ici il s’agit de cultiver la confiance en leur enfants et faire d’eux leur ami avec qui il peuvent tout partager. Mais comme le début de toute chose est difficile, il faut y aller petit à petit pour que la confiance s’installe. Et pour faciliter ces débuts d’échange, A.S.I-TOGO s’est servi du jeux Empathway initié par le projet WABA et qui met en exergue la communication intergénérationnelle